ENTRETIEN DES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ

L'entretien quotidien permet une prolongation certaine de la durée de vie de vos chaussures de sécurité

Le principal ennemi de vos chaussures de sécurité, outre les contraintes de votre activité professionnelle, est l’humidité. Puisque en effet même si elles ne sont pas exposées systématiquement à de l’eau ou de la boue, les chaussures sont exposées au quotidien à votre sueur et cela peu importe l’environnement de travail. La première chose à faire à la fin de la journée est d'enlever la semelle intérieure pour laisser respirer les textiles, et faire sécher les chaussures dans un endroit sec et loin d’une source de chaleur directe (radiateur, cheminée...). La chaleur directe est trop agressive avec les matériaux des chaussures et peut provoquer des craquelures à la longue. Faire sécher vos chaussures, c'est éviter le développement de bactéries et par la suite de pathologies sur votre pied, en particulier les problèmes dermatologiques type mycoses.

Dans l’idéal, avoir une seconde paire de chaussures de sécurité permet d’alterner et bien les laisser sécher entre deux utilisations.

Chaque soir il est également conseillé de les brosser afin de retirer les saletés accumulées, en effet sur le moyen ou long terme elles pourraient abîmer la tige ou même réduire l’efficacité de la semelle extérieure.  Et aussi de vérifier que la semelle extérieure est bien vierge de tous corps rigides pouvant rester coincés.  

Entretien des chaussures selon leurs matières textiles

Le temps de séchage diffère en fonction de la matière de vos chaussures de sécurité, et l’entretien est également singulier à chacune. L’entretien peut passer par des produits spécifiques incluant donc un coût supplémentaire mais cela n’est pas obligatoire ou nécessaire dans tous les cas.

Voici donc les principales matières de chaussures de sécurité et leurs spécificités de nettoyage :

▶ Chaussure en toile / fibres synthétiques / microfibre : lavage à l’eau savonneuse avec une brosse, puis séchage 

▶ Chaussure en nubuck et croûte de cuir  / velours : lavage à l’eau savonneuse avec une brosse douce, puis un passage au papier de verre très fin pour les tâches ou brossage à sec à l’aide de crêpe naturel ou papier de verre si les tâches sont persistantes.

▶ Chaussure en cuir lisse : brosse et chiffon humides, avec un séchage doux (température ambiante), également la possibilité d’utiliser un cirage adapté, incolore ou similaire à la couleur de base pour nourrir et conserver la souplesse du cuir, et ainsi rallonger la durée de vie de la chaussure.
A retenir pour les cuirs lisses : comme pour toutes les peaux, le besoin primaire est l'hydratation. Vous pouvez nourrir le cuir lisse de vos chaussures avec des produits adaptés (cirages, huiles) mais aussi avec une simple crème hydratante.

Intérieur des chaussures : maintenir une bonne hygiène est essentiel

Avec la transpiration, il apparaît fréquemment de mauvaises odeurs et des bactéries à l’intérieur des chaussures. L’acidité de la sueur favorise en plus le décapage des doublures. À l’aide d’un spray vous pourrez limiter les émanations olfactives désagréables et détruire les champignons et bactéries.

Le changement de la semelle intérieure est conseillé si elle est trop usée. Vous pouvez alors vous diriger vers une semelle de propreté amovible pour pouvoir la nettoyer régulièrement et la sécher correctement. Certaines semelles intérieures passent en machine à laver. Enfin, une bonne hygiène corporelle est primordiale : changement de chaussettes quotidiennement, lavage des pieds, traitement en cas de signes inquiétants.

Quand remplacer des chaussures de sécurité ?

Les chaussures ne possèdent pas de DLU (date limite d'utilisation), car leur durée de vie dépend majoritairement de l’entretien et des conditions d’utilisation.

On conseille de les changer annuellement si elles sont portées quotidiennement. Il faut donc vérifier leur état et guetter les signes d’usures. Le choc avec une charge lourde peut également réduire cette durée de vie si la coque est endommagée.

Nos produits pour une meilleure hygiène des pieds

Ajouter un commentaire