Chaussures de sécurité imperméables
Il y a 24 produits.
Si vous travaillez dans un environnement où l’humidité est très importante, vous devrez porter des EPI (équipements de protection individuelle) adaptés. Les chaussures de sécurité font partie des EPI incontournables pour beaucoup de secteurs d’activité. Certaines chaussures de sécurité permettent d’apporter un niveau de protection supplémentaire contre l’humidité. Les chaussures de sécurité imperméables, soumises à des normes spécifiques, sont indispensables pour travailler en toute sécurité dans les environnements où le risque d’humidité est élevé.
Vous trouverez sur Protextyl de nombreux modèles de chaussures de sécurité imperméables. Vous pourrez ainsi choisir la paire qui vous convient le plus en fonction du niveau d’imperméabilité que vous recherchez.
Les normes pour les chaussures de sécurité imperméables
Toutes les chaussures de sécurité sont conçues selon la norme EN ISO 20345. Cette norme encadre en effet la conception des chaussures de sécurité, attestant qu’elles offrent un niveau de protection minimal à leur utilisateur. Toutes les chaussures de sécurité disposent ainsi des caractéristiques fondamentales suivantes :
- Un embout de protection résistant à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15 kN
- Une résistance à l’abrasion
- Une résistance aux glissements
En plus de ces caractéristiques fondamentales, les chaussures de sécurité peuvent posséder des propriétés spécifiques, définissant ainsi le niveau de protection qu’elles offrent. Ce niveau de protection est matérialisé par un marquage, de S1 à S5. On peut parler de chaussures de sécurité imperméables à partir du moment où elles répondent à la norme S2. Les chaussures de sécurité S2 disposent de la spécification WRU. Cela signifie que les chaussures de sécurité ont passé un test d’imperméabilité au niveau de leur tige.
Les chaussures de sécurité normées S3 disposent également d’une tige hydrofuge. Elles possèdent toutes les caractéristiques des chaussures de sécurité S2 (dont la spécification WRU), et sont donc imperméables à l’eau. Elles offrent cependant une protection supplémentaire contre la perforation grâce à leur semelle anti-perforation.
Quelles sont les différences entre des chaussures de sécurité imperméables et des chaussures de sécurité étanches ?
Toutes les chaussures de sécurité n’offrent pas le même niveau de protection contre l’humidité. C’est pour cela que l’on établit une différence entre des chaussures de sécurité imperméables et des chaussures de sécurité étanches.
La résistance à l’eau des chaussures de sécurité imperméables (normées S2 ou S3) est moins importante que celle des chaussures de sécurité étanches, car elles ne répondent pas à la même spécification.
Les chaussures de sécurité imperméables peuvent répondre à la norme WRU ou WR. Dans tous les cas, les chaussures passent un test d’imperméabilité, mais la spécification WR va plus loin. Elle impose un test d’imperméabilité sur toute la chaussure, y compris au niveau de ses coutures, et pas seulement au niveau de sa tige.
Les chaussures de sécurité imperméables normées WRU offrent une protection suffisante contre la pluie et les projections d’eau, mais pas contre l’immersion temporaire. Les chaussures de sécurité imperméables normées WR sont résistantes à l’immersion pendant une courte durée. Néanmoins, il n’existe pas de chaussures de sécurité 100 % étanches, même lorsqu’elles répondent à la norme WR.
Si vous avez besoin de chaussures complètement étanches pour garder les pieds au sec en cas d’immersion prolongée, vous devrez vous tourner vers des bottes en PVC et nitrile normées S5.