Pantalons anti coupure
Certains métiers sont plus exposés que d’autres à des risques spécifiques. C’est le cas des professionnels de la forêt comme les élagueurs ou les bûcherons, qui sont particulièrement exposés au risque de coupure en raison des équipements dangereux qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle.
Les élagueurs et les bûcherons utilisent en effet, au quotidien, des objets tranchants comme la tronçonneuse ou la scie à chaîne. Ils doivent donc porter tous les équipements de sécurité nécessaires pour pratiquer sans risque leur activité professionnelle.
Parmi ces équipements, le pantalon anti coupure est l’un des plus importants. Vous êtes élagueur ou bûcheron ? Protextyl vous propose une large gamme de pantalons anti coupure répondant parfaitement aux normes de sécurité en vigueur.
Il y a 12 produits.
Comment bien choisir un pantalon anti coupure ?
L’objectif d’un pantalon anti coupure est de protéger celui qui s’en équipe des risques de coupure provoqués par l’utilisation d’objets tranchants comme la tronçonneuse ou la scie à chaîne. Le choix d’un pantalon anti coupure adapté est d’une importance capitale dans la mesure où il s’agit d’un équipement de sécurité indispensable pour tous les professionnels du bois.
Le critère le plus important à prendre en compte dans le choix d’un pantalon anti coupure est celui du respect des normes de sécurité exigées pour un tel équipement. Comme tous les EPI (équipements de protection individuelle), le pantalon anti coupure doit répondre à des normes spécifiques. La norme à respecter pour les pantalons anti coupure est la norme EN 381-5. Un pantalon normé EN 381-5 sera ainsi considéré comme un pantalon anti coupure de classe 1. Cela signifie qu’il pourra garantir une protection efficace contre les coupures provoquées par les tronçonneuses ou les scies à chaîne.
Si le pantalon de sécurité que vous avez choisi ne répond pas à la norme EN 381-5, alors il ne sera pas considéré comme un pantalon anti coupure et vous ne pourrez pas l’utiliser pour vos travaux de tronçonnage ou d’élagage. Il ne constituera pas une protection adaptée.
Si votre activité professionnelle implique la réalisation de travaux d’élagage ou de tronçonnage à proximité des voies de circulation ou des voies ferrées, vous devrez obligatoirement vous équiper d’un pantalon anti coupure haute visibilité de classe 2, répondant ainsi à la norme EN 20471.
Choisissez enfin un pantalon anti coupure adapté à la saison, pour travailler dans les meilleures conditions. Vous trouverez ainsi sur notre site des pantalons anti coupure pour l’été ou pour l’hiver, pour une adaptation constante aux différentes saisons.
Les avantages d’un pantalon anti coupure
Conçus par les meilleures marques spécialisées comme Solidur, Francital ou Pfanner, les pantalons anti coupure que nous vous proposons présentent de nombreux avantages.
Le principal avantage du pantalon anti coupure est le degré de protection qu’il permet d’apporter aux professionnels de la forêt utilisant des objets tranchants comme la scie à chaîne ou la tronçonneuse.
Les pantalons anti coupure constituent également des vêtements protecteurs contre le froid grâce aux 5 couches dont ils sont constitués. La plupart sont par ailleurs dotés d’une doublure en polyester pour renforcer leur confort et leur protection.
Les matières à partir desquelles nos pantalons anti coupure sont conçus contribuent à garantir leur confort et leur souplesse malgré les couches de protection dont ils sont constitués.
Certains des pantalons anti coupure de notre gamme sont par ailleurs dotés de technologies brevetées comme la technologie KlimaAIR® (système de ventilation apportant une sensation de fraîcheur en été et une meilleure isolation thermique en hiver) ou la technologie StretchAIR® (tissu stretch respirant pour garantir un confort maximal durant l’effort physique).