Gants anti coupure
Les mains sont des outils de travail à part entière et il est nécessaire de les protéger contre tous les risques qu’elles peuvent subir en fonction des secteurs d’activité professionnels au sein desquels elles sont sollicitées. Dans les secteurs du BTP et de l’industrie, les risques mécaniques (abrasion, coupure, déchirure, perforation) sont les plus fréquents. Si vous travaillez dans l’un de ces secteurs d’activité, il sera nécessaire que vous utilisiez au quotidien des gants anti-coupure pour protéger vos mains contre ce type de risque.
Il y a 35 produits.
Protextyl vous propose ainsi une large gamme de gants anti-coupure fabriqués à partir des matières les plus robustes par les meilleures marques spécialisées, et répondant parfaitement aux normes européennes en vigueur.
Pourquoi porter des gants anti-coupure ?
Les gants anti-coupure sont les EPI (Équipement de protection individuelle) les plus adaptés pour garantir la protection des mains contre les risques mécaniques. Les gants anti-coupure sont en effet des gants de travail spécialement conçus pour offrir aux mains une protection efficace contre les risques de coupure, mais aussi d’abrasion, de déchirure, ou encore de perforation.
Les gants anti-coupure sont particulièrement indispensables dans les secteurs du BTP et de l’industrie, où des objets tranchants ou perforants sont souvent manipulés. De manière générale, tous les métiers impliquant la manipulation d’objets ou d’outils tranchants nécessitent l’utilisation de gants anti-coupure.
Les normes des gants anti-coupure
Les gants anti-coupure que nous vous proposons au sein de notre gamme de gants de travail sont parfaitement conformes aux normes européennes en vigueur. La principale norme encadrant la conception et les conditions d’utilisation des gants anti-coupure est la norme EN 388, définie en 2003. Cette norme permet de définir le niveau de résistance mécanique des gants anti-coupure à plusieurs niveaux :
- La résistance à l’abrasion : elle est évaluée en fonction du nombre de cycles d’abrasion que le gant anti-coupure peut supporter avant de ne plus pouvoir être utilisable.
- La résistance à la coupure par tranchage : elle est évaluée en fonction du nombre de répétitions de tranchage par lame nécessaires pour couper le gant.
- La résistance à la déchirure : elle est évaluée en fonction de la force nécessaire (en newton) pour déchirer le gant.
- La résistance à la perforation : elle est évaluée en fonction de la force nécessaire (en newton) pour percer le gant avec un poinçon.
La résistance des gants anti-coupure à chacun de ces risques mécaniques est représentée par un indice de protection allant de 1 à 4 (1 à 5 pour la résistance à la coupure). Plus l’indice est élevé, plus cela signifie que le gant anti-coupure offre une protection adaptée contre le risque mécanique concerné. Sur Protextyl, vous ne trouverez que des gants anti-coupure avec des indices de protection élevés.
La norme EN 388 a cependant été révisée en 2016 et intègre désormais deux nouveaux tests pour évaluer la résistance mécanique des gants anti-coupure :
- Un test de protection contre les chocs
- Un nouveau test de résistance aux coupures (la méthode ISO 13997 ou TDM-100), en complément du test de résistance à la coupure par tranchage