NORMES DES GANTS DE TRAVAIL
Pouvoir protéger la main contre les risques thermiques, mécaniques, électriques, chimiques... tel est l’objectif d’une paire de gants professionnels. Elle est conçue pour permettre une protection adaptée aux risques encourus en assurant une certaine agilité et dextérité suffisante à son porteur. En Europe, les gants de protection sont soumis à diverses normes qui permettent d’assurer une qualité et de déterminer le niveau de performance selon les risques encourus.
Catégorie 1 : Conçus pour protéger lors des situations à faible risque (plonge, objets chauds à moins de 50°C, jardinage léger…) lors d’activités présentant un risque de blessures légères.
Catégorie 2 : Conçus pour protéger contre des blessures de gravité moyenne. Ils doivent être marqués d’un pictogramme indiquant leurs propriétés de protection, de plus ils ont été testés et validés selon la norme EN 388.
Catégorie 3 : Assurent une protection des risques pouvant entraîner de lourdes conséquences irréversibles pour la santé du professionnel. Ils doivent eux aussi être marqués d’un pictogramme indiquant leurs propriétés de protection. Cette catégorie inclut les différents gants de protection chimique et thermique.
EN 420 / EN ISO 21420 - NORME GANTS DE TRAVAIL
Norme générale des gants de travail garantissant l’innocuité, le confort, la conception (tailles...) et le marquage des normes.
Tout d’abord la composition du gant doit respecter un pH compris entre 3,5 et 9,5 (neutre). De plus le niveau de chrome VI (élément chimique cancérogène) dans la composition du gant doit rester à 2.9mg/kg ou moins. Ensuite dans le cas où le produit contient des substances pouvant provoquer des réactions allergiques, il est nécessaire que cela soit indiqué dans les informations techniques du produit. Il n’y a pas de pictogramme pour cette norme.
La norme EN ISO 21420 ajoute à toutes ces caractéristiques une donnée non négligeable. En effet les matériaux du gant ne doivent en aucun cas lors d’une utilisation normale, libérer des substances toxiques pouvant impacter la santé du porteur (irritations, mutations, corrosions…). Cela concerne les colorants, le chrome VI, le nickel, le polyuréthane, le plastique ainsi que le caoutchouc.
La distinction EN 420-5 permet d'indiquer les références favorisant la manipulation avec précision d'objets très petits. Celle EN 420-3 offre un niveau de protection et de résistance du gant élevé en gardant un niveau de dextérité adapté.
EN 388 - RISQUES MECANIQUES
Cette norme prend en compte divers critères pour compléter son indice de performance :
1 ou ABRASION : pour la résistance à l’Abrasion : tests de ponçage avec une certaine pression (notation allant de 1 à 4 en fonction du nombre de tours nécessaires avant qu’un trou apparaisse dans le tissu).
2 ou COUPURE : pour la résistance à la Coupure (conforme à la norme ISO 13997 et au test COUP, soit une charge fixe en mouvement linéaire et rotatif de la lame) : compris entre 2 et 30 Newtons (notation allant de 1 à 5).
3 ou DÉCHIRURE : pour la résistance à la Déchirure : inférieur ou égal à 75 Newtons (notation allant de 1 à 4).
4 ou PERFORATION : pour la résistance à la Perforation : inférieur ou égal à 150 Newtons (notation allant de 1 à 4).
B ou COUPURE (bis): pour la résistance à la Coupure (test TDM-100, soit une force verticale avec un mouvement linéaire de la lame) : inférieur ou égal à 22 Newtons (notation allant de A à F).
P ou CHOC : P ou X pour la protection contre les Impacts : inférieur ou égal à 30 Newtons. Si le P est remplacé par un X, aucune protection contre les impacts n’est prévue. Le gant n’a alors pas réussi le test.
EN 455 - GANTS MEDICAUX JETABLES
Réglementation pour les gants médicaux à usage unique. Leur but principal est de protéger leur utilisateur de toute contamination extérieure (ou croisée). Elle insiste sur différents points essentiels pour assurer la qualité des produits vendus. Tout d’abord l’étanchéité prémunit des trous dans la paire de gants, la durabilité avec une date limite d’usage assure une utilisation dans les meilleures conditions. Ainsi que la biocompatibilité, pour prévenir tout risque d’allergie pour son utilisateur avec le matériau qui compose le gant. De plus, garantir une taille minimum et une pleine résistance toujours présente même après un étirement du gant.
EN 407 - RISQUES THERMIQUES
Concerne les gants offrant une protection contre les risques thermiques (feu et chaleur). Le niveau de performance aux différents tests est indiqué à côté du pictogramme allant de 1 à 6 (6 étant le plus élevé).
Le 1 concerne la résistance aux flammes, il mesure le taux d’inflammation avec un niveau de résistance allant de 1 à 4 (4 étant le plus résistant).
Le 2 concerne la résistance à la chaleur de contact, il mesure le taux de résistance à l’augmentation de la température pendant au moins 15 secondes. Même niveau de résistance allant de 1 à 4.
Le numéro 3 indique quant à lui la résistance à la chaleur de convection (mesure de l’évolution de la chaleur intérieure) avec un niveau de résistance allant de 1 à 4.
Le 4 affiche la robustesse à la chaleur rayonnante (perméation de la chaleur), avec le même niveau de résistance.
Le numéro 5 permet d’informer sur la solidité du matériau suite à la projection de métal fondu, avec toujours le même niveau de résistance.
Et le 6 concerne la résistance à de grandes quantités de métal fondu, c’est grâce à la présence d’un filtre en PVC au dos du gant. La mesure indique le nombre de gramme de métal fondu nécessaire pour endommager le film. Même niveau de résistance également.
EN 511 - PROTECTION CONTRE LE FROID
Les gants normés EN 511 offrent une protection contre le froid. Dans ce type d’environnements particulièrement éprouvants, ils permettent de protéger des engelures et autres brûlures dues au froid de convection et de contact. De plus il y a également une perméabilité à l’eau de plus de 30 minutes. La performance du produit est divisée en 3 catégories, la première évoque la protection contre le froid de convection (niveau de performance de 0 à 4). La seconde représente celle contre le froid de contact (même niveau de performance), et la dernière la protection contre le pénétration de l’eau (niveau de performance de 0 à 1). Indiquant la pénétration ou non de l’eau après 30 minutes d’exposition.
EN 16350 - RISQUES ELECTROSTATIQUES, ZONES ATEX
Norme qui concerne les divers risques électrostatiques, notamment ceux qui interviennent dans les Zones ATEX (environnement à atmosphère explosive). Les gants doivent donc être fabriqués afin de ne pas accumuler l’électricité statique et favoriser la dissipation électrostatique. La norme impose également des caractéristiques pour les zones explosives et inflammables, néanmoins la personne concernée doit également porter des chaussures et vêtements multirisques adaptés pour ne pas accumuler l'électricité statique pour être complètement protégée et ce même en mouvement. La norme est complémentaire avec la norme EN 1149 (contre les risques électrostatiques), les gants répondent aux caractéristiques de la norme aux propriétés de dissipation électrostatique.
EN 60903 - RISQUES ELECTRIQUES
Norme concernant les risques rencontrés lors de travaux sous tension, nécessitant une utilisation obligatoire de gants en matériaux isolants. Permettant ainsi de protéger son utilisateur des divers chocs électriques. Allié avec un surgant en cuir cela permet d’obtenir une protection également mécanique on parle alors de gants dits « composites ». Ceux utilisés sans surgants protecteurs sont de simples gants « isolants ».
Les gants sont testés de différentes manières afin d’être certifiés, notamment par le biais de tests de tension, mécanique et de vieillissement.
Chaque gant conforme est marqué par le pictogramme de la norme IEC 61482-2 (vêtement de protection adapté contre les dangers thermiques d’un arc électrique).
Gants isolants en caoutchouc naturel : Les sur-gants en cuir sont recommandés afin d'assurer une protection mécanique, le caoutchouc permet d’offrir à son porteur une protection DIÉLECTRIQUE (qui ne conduit pas ou très peu l'électricité mais qui laisse néanmoins s'exercer les forces électrostatiques) accrue.
Gants isolants composite : Gants isolants 2 en 1, avec une protection mécanique intégrée. Il n’y a donc pas besoin de protection en cuir. Ce sont les protections idéales dans les milieux DIÉLECTRIQUES et MÉCANIQUES.
Concernant la validité des gants isolants en caoutchouc, ils n’ont pas de date de péremption. Ils peuvent alors être utilisés tant qu’ils sont conformes à l’inspection périodique. À partir de leur date de fabrication, il est essentiel qu’aucun gant ne soit mis en service sans être soumis à un essai électrique au cours des 12 mois précédents. Également si la paire a été mise en service il convient qu’elle soit soumise à un contrôle moins de 6 mois après le début de son utilisation. Il est également possible de vérifier visuellement à travers la couleur changeante du gant sa conformité. Dans le cas où la paire ne remplit plus son rôle protecteur, cette dernière doit alors être mise au rebut et recyclée.
ASTM F2675 - ARCS ELECTRIQUES
Norme pour les gants de protection aux arcs électriques, ce qui correspond à la quantité d'énergie thermique transmise à travers les gants pendant et après l'exposition. La transmission d’énergie peut entraîner une augmentation de la chaleur et peut donc potentiellement entraîner une brûlure plus ou moins importante pour son porteur. Plus la valeur de la performance thermique est élevée, plus l’indice de protection est important. Ce type de gant permet ainsi de réduire les dommages causés lors d'une exposition trop prolongée mais n’élimine pas totalement les risques de blessure. De plus la capacité de protection peut être modifiée si le gant rentre en contact avec différents liquides et éléments comme l’essence, la saleté, l’huile, la sueur ou encore le diesel. Il est alors essentiel de déterminer les pratiques appropriées à sa bonne utilisation. Cette norme ne détient pas de pictogramme.
EN 374 - RISQUES CHIMIQUES
Norme européenne concernant les gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes. Elle exige un certain niveau d’étanchéité à travers des tests de perméation (gaz, vapeur), pénétration et dégradation (transformation physique après contact) avec diverses substances chimiques liquides (méthanol, acétone, acide sulfurique, acide acétique…). En fonction des résultats, les gants sont répartis dans 3 catégories indiquées sur l’étiquette du produit.
Type A : Résistance à la pénétration à travers le gant supérieure à 30 minutes pour au moins 6 substances chimiques.
Type B : Résistance à la pénétration à travers le gant supérieure à 30 minutes pour au moins 3 substances chimiques.
Type C : Résistance à la pénétration à travers le gant supérieure à 10 minutes pour au moins 1 substance chimique.
Il y a également les lettres indicatives des produits chimiques testés en perméation.
EN 374-5 - RISQUES BIOLOGIQUES (VIRUS, MICRO-ORGANISMES)
Norme complémentaire à l’EN 374, elle concerne les gants permettant une protection contre les micro-organismes (bactéries, virus, champignons). Suite à divers tests cela permet de déterminer la résistance à la pénétration d’agents pathogènes (éléments à l’origine d’une maladie) du gant.
EN 381-7 - SCIES A CHAÎNE
Concerne les vêtements de protection pour utilisateurs de scies à chaîne tenues à la main (forestiers et bûcherons). Elle définit les types et spécifie les exigences relatives aux gants de protection contre les coupures de scies à chaîne tenues à la main. Dans la plupart des références le gant gauche est équipé d’une protection anti-coupure permettant de conserver une dextérité et maîtriser la vitesse de son appareil, mais il existe des références où les deux gants en sont équipés.
Type A : protection des métacarpes uniquement (phalanges du dos de la main). Avec une épaisseur de 110 mm et une hauteur minimum de 120 mm au point le plus haut (sans les doigts).
Type B : protection des métacarpes, de la totalité des phalanges sauf le pouce. Située au niveau du dos de la main et des 4 doigts. Avec une épaisseur de 110 mm et une hauteur minimale de 190 mm sur le point le plus haut.
Concernant les classes de protection, elles sont similaires à celles de la NF EN 381 et EN ISO 11393.
GANTS CONTACT ALIMENTAIRE
Ce type de gant est destiné à pouvoir entrer en contact avec des denrées alimentaires. Le principal objectif est de ne pas contaminer les aliments avec des substances dangereuses (innocuité et inertie pour la migration de particules). Les gants sont donc composés de matériaux spécifiques autorisés par la réglementation européenne. Le type de nourriture concerné est alors indiqué dans le mode d’emploi.
EN ISO 10819 - GANTS ANTI-VIBRATIONS
Norme qui concerne les gants de protection contre les chocs mécaniques et les vibrations. Elle permet de mesurer la transmissibilité des vibrations à travers un gant, au niveau de la paume. Pour être conforme le gant doit respecter divers critères, la valeur totale de la transmission des vibrations de moyennes fréquences (TRM) doit être comprise entre 25 Hz et 200 Hz. Concernant les hautes fréquences (TRH) elle doit être comprise entre 200Hz et 1.25kHz. Pour conclure l’épaisseur du matériau d’amortissement présent dans la paume ne doit pas dépasser 8mm et doit également couvrir toute la surface de la paume et la longueur des doigts et du pouce. Ces exigences permettent ainsi de réduire les risques en atténuant les vibrations mais ne les éliminent pas complètement. Les propriétés d’une paire peuvent également être altérées par le biais d'éléments extérieurs (humidité, température, vieillissement, pression).
EN ISO 12477 - GANTS POUR SOUDEUR
Concerne les exigences applicables aux gants de protection pour soudeurs, elle est également conforme à la Norme EN 388 (risques mécaniques). Les gants assurent une protection contre les projections de métal en fusion, les expositions de courte durée à des flammes nues, la chaleur de contact et rayonnante. Elle ne détient pas de pictogramme.
Il existe deux sous-catégories :
-Type A : protection contre la chaleur mais moins flexibles et une dextérité amoindrie.
-Type B : protection réduite contre la chaleur mais plus flexibles et une meilleure dextérité
ASTM 2878 - PERFORATION PAR AIGUILLE
Concerne les exigences des différents risques perforation par des aiguilles hypodermiques. En effet ce type de blessures peut entraîner des expositions à des bactéries et virus potentiellement dangereux pour les professionnels de santé par exemple. Elle permet de déterminer la force en Newtons requise pour qu’une aiguille perce le matériau du gant. Cette norme n'a pas de pictogramme.
EN 421 - RISQUES RADIOACTIFS ET IONISANTS
CONTAMINATION RADIOACTIVE
CONTAMINATION IONISANTE
Norme concernant les gants permettant la protection contre les rayonnements ionisants et la contamination radioactive. Elle est applicable aux gants offrant une protection pour la main et diverses parties du bras et de l'épaule après divers tests de pénétration. Pour protéger pleinement contre la contamination radioactive, le gant de protection doit donc être étanche aux liquides et passer le test de pénétration définit dans la norme EN 374. Cependant les exigences de ce type de gant ne s'appliquent pas aux gants de protection contre les rayons X.
Concernant les rayonnements ionisants, le gant doit contenir une certaine quantité de plomb ou d'un autre métal équivalent afin de remplir pleinement son rôle de protection. Afin d'éviter toute pénétration pouvant endommager les cellules, augmentant dans le même temps les risques de cancer.