Normes des vêtements de travail

NORMES VÊTEMENTS HAUTE-VISIBILITÉ

Pour travailler en toute sécurité sur les routes et autoroutes par tous les temps, la réglementation de la sécurité au travail exige que chaque professionnel concerné soit équipé d’EPI à haute visibilité. Travailler dans de tels lieux souvent dans des conditions de visibilité réduite nécessite l'utilisation de vêtements de sécurité permettant de réduire les différents risques d’accidents.

EN ISO 20471 - HAUTE-VISIBILITE

Vêtements de haute visibilité, cette norme est essentielle pour la sécurité de nombreuses personnes et ce sur différents lieux de travail (chantier, aéroport, secours, travail de nuit, conducteurs de véhicules…). Elle remplace l’ancienne norme EN 471. Grâce à cet équipement la visibilité des porteurs est considérablement améliorée de jour et de nuit, de face et de dos et ce même lors de conditions climatiques difficiles. Cette catégorie est alors divisée en trois catégories, chacune répondant à des exigences précises. Le classement se base alors sur la surface fluorescente et réfléchissante minimale, la catégorie n°1 étant la plus basse. 

CLASSE 1 : Matière fluo (m²) 0.14 & Matière réfléchissante (m²) 0.10 = Permet une activité sur la chaussée occasionnelle et de courte durée. Lieux limités à une circulation à 30 km/h.

Exemples : baudriers

CLASSE 2 : Matière fluo (m²) 0.50 & Matière réfléchissante (m²) 0.13 = Permet une activité sur la chaussée prolongée voire en continu. Lieux limités à une circulation à 50 km/h.

Exemples : gilets, chasubles, parkas bicolores

CLASSE 3  : Matière fluo (m²) 0.80 & Matière réfléchissante (m²) 0.20 = Destinée principalement aux professionnels travaillant sur les autoroutes, voies rapides ou mêmes lors de mauvaises conditions de visibilité. Lieux limités à une circulation à 90 km/h.

Attention au fil des lavages l’efficacité du tissu réfléchissant diminue il est alors préférable d’en changer.

Exemples : parkas, vêtements intempéries

Pour une tâche telle que le sauvetage par dépanneuse, qui implique souvent de travailler sur des routes et autoroutes où les véhicules peuvent rouler à plus de 60 km/h, une classe 3 est requise. C'est-à-dire le port d'un vêtement qui couvre à la fois le torse et toute la longueur des bras et/ou des jambes avec des matériaux à haute visibilité et rétroréfléchissants (salopette, veste longue, combinaison pantalon et veste ou sweat-shirt haute visibilité qui, utilisés individuellement correspondent à une classe 2). Ils peuvent, s'ils sont portés ensemble, couvrir de manière adéquate l'ensemble du torse, des bras et des jambes. Attention au fil des lavages l’efficacité du tissu réfléchissant diminue il est alors préférable d’en changer.

NORMES VÊTEMENTS MULTIRISQUES

Dans de nombreux secteurs d’activité, les professionnels peuvent être exposés à de multiples risques parfois même simultanément. Manipuler des produits chimiques, travailler dans une zone ATEX ou œuvrer dans une fonderie, de multiples risques avec une gravité variable subsistent. Ils peuvent être dus à différents éléments, comme l’erreur humaine ou un dysfonctionnement technique. Protextyl propose alors de nombreuses solutions adaptées aux exigences et besoins des professionnels.

NORMES VÊTEMENTS ATEX, IGNIFUGÉS, ÉLECTRICIEN, SOUDEUR

EN 1149-5 - RISQUES ELECTROSTATIQUES / ZONES ATEX

Vêtements de protection à dissipation électrostatique, ce type de produit est obligatoire et même vital pour certains environnements notamment les Zones ATEX.  En effet l’accumulation de charges électrostatiques dans un corps humain non protégé peut provoquer la formation d’étincelles. Ce qui peut être extrêmement dangereux dans les zones inflammables. Les tissus avec fibres conductrices (grille de fil en carbone) permettent la dissipation de ces charges électrostatiques, le vêtement doit alors être utilisé en contact direct et permanent avec la peau du porteur, et ce dernier relié au sol. Ces exigences ne sont néanmoins parfois pas suffisantes dans des atmosphères précises (Zone ATEX 20 et 0, zones riches en oxygène).

EN ISO 14116 - PROTECTION FLAMME COURTE DUREE

Vêtements de protection de contact occasionnel et de courte durée avec des flammes et/ou étincelles dans des environnements sans risques thermiques et sans autres types de chaleur. Lors d’une exposition prolongée il y a cependant un risque de brûlure du vêtement pouvant causer des séquelles complémentaires au porteur. Lorsqu’une protection contre la chaleur est nécessaire, la norme ISO 11612 est davantage appropriée.

Les vêtements normés ISO 14116 (norme internationale) peuvent être composés de plusieurs pièces de vêtements séparées ou d’une seule et même pièce. Tous les assemblages qui prétendent être conformes à cette norme doivent obtenir un indice de propagation de flamme de 1 à 3 lors de tests de conformité à l’ISO 15025.

Différents éléments concernant la performance du produit :

- Indice propagation flamme limitée (1 à 3)

- Indice de durabilité (nombre de lavages maximum)

- Température de lavage

- Type de lavage (I : industriel; H : lavage domestique; C : nettoyage à sec)

Niveaux :

Indice 1 : Aucune propagation de flamme, pas de résidu de fusion brûlant, pas de postcombustion, un trou peut se former. Propriétés face à la propagation de flamme, aux débris en flammes et à l’incandescence résiduelle

Indice 2 : Aucune propagation de flamme, pas de résidu de fusion brûlant, pas de postcombustion, pas de formation de trous.

Indice 3 : Aucune propagation de flamme, pas de résidu de fusion brûlant, pas de postcombustion, pas de formation de trous et le temps de postcombustion n'est alors que de deux secondes.

EN ISO 11612 - PROTECTION CHALEUR ET FLAMME

EPI protégeant le porteur lors de contacts brefs avec de la chaleur et des flammes (convection, radiante, projection). Les vêtements vont protéger les travailleurs selon les niveaux de risques variables, d'où les classes a, b, c... Ces vêtements de travail sont particulièrement présents dans les secteurs de la sidérurgie, la fonderie, le soudage, la construction navale, l'industrie gazière… Ils sont classés en fonction de différents paramètres en 7 classes.

Différentes classes :

A1 : Propagation limitée de la flamme, embrasement à la surface

A2 : Propagation limitée de la flamme, embrasement aux bords

: Chaleur convective selon une échelle de 4 à 10s, de 10s jusqu’à plus de 20s  (B3 : maximum)

: Chaleur radiante selon une échelle de 7 à 20, de 20s jusqu’à plus de 95s (C4 : maximum)

: Projection d’aluminium en fusion selon une échelle de 1 à 3, de 100g jusqu’à plus de 350g (D3 : maximum)

: Projection de fer, fonte en fusion selon une échelle de 1 à 3, de 60g à plus de 200g (E3 : maximum)

: Chaleur par contact selon une échelle de 1 à 3 (3 : maximum), de 5s à plus de 15s (F3 : maximum)

EN ISO 11611 - PROTECTION SOUDAGE

Cette norme concerne les utilisateurs réalisant de courtes actions de soudage ou action similaires avec des risques équivalents. Ce type de vêtements de protection permet alors de protéger de brefs contacts avec des flammes, étincelles et de petites projections de métal en fusion. Ce type de produit est principalement adapté aux soudeurs. Pour éviter que les étincelles ne s’embrasent rapidement ce genre de vêtement ne dispose que de très peu de poches ou détails. Ils sont classés en 2 catégories en fonction de leur capacité de protection.

CATÉGORIE 1 : protection contre des risques faibles

Spécifie les exigences pour les méthodes de soudage et les situations provoquant le moins de projections de métal et une chaleur radiante relativement faible.

CATÉGORIE 2 : protection contre des risques plus importants

La seconde spécifie les exigences pour les techniques de soudage et les situations provoquant davantage de projections de métal et une chaleur radiante plus élevée.

IEC 61482 - ARC ELECTRIQUE

Vêtement de protection adapté contre les dangers thermiques d’un arc électrique (flux de courant électrique, comparable à un éclair), travaux sous tension et donc des environnements ou les flammes, onde de pression, projection d’étincelles, rayonnements sont monnaie courante. Ce type d’EPI permet d’empêcher l’apparition de brûlures du second degré et d’assurer une isolation contre la chaleur intense suffisante. Néanmoins il ne protège pas des éclats de métaux, chocs électriques et gaz nocifs. Il existe deux classes de performances, la seconde étant supérieure. Il existe alors différentes références et modèles, casque avec visière, gants, chaussures, vestes, pantalon… pour une protection totale.

1 : 4kA (Kiloampère) – 168 kJ (400V) pour une durée de 500ms

2 : 7 kA (Kiloampère) – 320 kJ (400V) pour une durée de 500ms

IEC 61482

Cette classe est désormais marquée comme APC (Arc de Protection Class), pour les mêmes classes que pour la norme précédente. La durée du produit s'amoindrit avec le temps, les utilisations, le nettoyage, l’exposition à des rayonnements, les températures élevées, les produits chimiques, les agents biologiques, l’abrasion, la pression, la tension et les polluants.

NORME VÊTEMENTS RISQUES CHIMIQUES

EN 13034 - PROTECTION CHIMIQUE

Norme européenne concernant la protection contre les risques d’exposition légère à de faibles quantités et à basse pression de substances chimiques liquides contre lesquelles une barrière totale n’est pas nécessaire (usage limité ou réutilisable). Si jamais le vêtement est atteint par des produits chimiques il faut en changer rapidement.

NORME VÊTEMENTS ANTI UVA-UVB

EN 13758-2 - PROTECTION ULTRAVIOLETS

Vêtement de protection pour l’exposition au rayonnement solaire ultraviolet néfaste (UVA - UVB), indiqué par la valeur UPF (Ultraviolet Protection Factor) pour réduire le risque de dommages cutanés. Cela permet ainsi aux professionnels concernés de s’exposer tout en étant protégés. La performance du vêtement repose sur la couleur, l’épaisseur et l’opacité du tissu du produit. Elle diminue au fur et à mesure de l’usure, des lavages et de la distension. Plus la valeur UPF est élevée, meilleure la protection est relativement aux % barrière UV.

NORMES VÊTEMENTS ANTI-COUPURE, RISQUES MECANIQUES

NF EN 510 - RISQUES DE HAPPEMENT

Concerne les exigences applicables aux vêtements de protection utilisés dans les secteurs exposés à un risque de happement dans des pièces de machines en mouvement. Leur utilisation permet ainsi de réduire drastiquement les différents risques, grâce notamment à une ergonomie spéciale. Pas de vêtement près du corps, des fermetures dissimulées, des poches uniquement intérieures et pas de plis cousus. 

NF EN 381 / EN ISO 11393 - SCIE A CHAÎNE ET TRONCONNEUSE

Norme qui permet de réglementer les vêtements anti coupures pour les tronçonneuses. Norme de catégorie III soit les risques mortels et lésions irréversibles. Cette norme est divisée en 4 classes concernant la protection liée à la vitesse de la chaîne.

Classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s

Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s

Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s

Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s 

Concernant le haut du corps uniquement et les utilisateurs de scie à chaîne, il n’existe pour le moment qu’une seule classe de protection la Classe 1. Avec des parties protectrices situées au niveau des épaules et des manches à l’avant et à l’arrière du vêtement (minimum 80% de la surface de la manche et s'arrête à moins de 70 mm du bas). Pour les pantalons et jambières (bûcheronnage) uniquement s’ajoutent des sous-catégories en fonction du type de protection.

Type A - protection frontale : couvre chaque jambe sur 180° plus 5 cm à l'intérieur de la jambe droite et 5 cm à l'extérieur de la jambe gauche. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de jambe et s'arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l'entrejambe

Type B : protection frontale identique au type A avec un retour supplémentaire de 5 cm à l'intérieur de la jambe gauche

Type C : couvre chaque jambe sur 360°. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s'arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l'entrejambe sur la face avant et 50 cm au minimum en dessous de l'entrejambe sur la face arrière. Préconisé pour les situations exceptionnelles et ou pour les débutants. 

NORMES VÊTEMENTS CUISINIER, BOUCHER, CHARCUTIER

NF ISO 13998 - PROTECTION COUPURE

NIVEAU 1

NIVEAU 2

Cette norme spécifie les différentes exigences pour la fabrication des produits (gants, tabliers, vestes, pantalons) résistants à la coupure des couteaux à main, également perméables à l’eau, facilement nettoyables et désinfectables. Elle est divisée en deux catégories ayant un logo différent.

Le NIVEAU 1 correspond aux produits adaptés aux opérations de parage, tandis que le NIVEAU 2 concerne les opérations de désossage. La différence est visible grâce à l’épaisseur des anneaux qui constituent la cotte de mailles (0.5mm pour le NIVEAU 1 et 0.7mm pour le NIVEAU 2). 

NORMES VÊTEMENTS RISQUES PHYTOPHARMACEUTIQUES

EN ISO 27065- PROTECTION PESTICIDES

Les EPI concernées sont destinées à protéger les professionnels exposés aux produits phytopharmaceutiques sous certaines conditions d’usage et d’entretien.

Elles doivent être spécifiquement dédiées aux activités exposant les opérateurs à des produits tels les fongicides, herbicides, insecticides, raticides, débroussaillants et autres substances appliquées sous forme liquide.  Ce sont les produits destinés à prévenir, détruire, repousser et ou contenir les organismes nuisibles dans les milieux agricoles, espaces verts... 

Cependant cela ne couvre pas les produits biocides (lutte contre les organismes nuisibles, mais ne concernent pas les plantes vivantes) utilisés en milieu agricole et non agricole. Ces EPI ne doivent pas être lavés simultanément avec les autres vêtements de travail ou familiaux. Ils sont conçus avec comme principal objectif d’assurer davantage de confort que les combinaisons chimiques à usage limité classiques. La norme inclut également une protection durant les opérations de mélange, chargement, d'application et de nettoyage des équipements et récipients contaminés. L'EN ISO 27065 ne traite pas des articles utilisés pour la protection des voies respiratoires, des mains, des pieds et celle contre les fumigants (pesticides qui s'évaporent ou se décomposent en gaz au contact de l'air ou de l'eau).

NORMES MASQUES MÉDICAUX ET COVID

EN 14683 - RISQUES BACTERIOLOGIQUES

Norme européenne concernant les masques médicaux, elle concerne les différentes exigences concernant la filtration bactérienne, résistance aux projections, résistance respiratoire et propreté microbienne. Ils permettent un usage privé ou médical pour les plus performants.

Testés et certifiés il en existe trois types de masques : I – II – IIR.

I : Efficacité filtration bactérienne supérieur à 95 %

II : Efficacité filtration bactérienne supérieur à 98 %

IIR : Efficacité filtration bactérienne supérieur à 98 % ainsi qu’une résistance aux éclaboussures

NORMES VÊTEMENTS INTEMPÉRIES & FROID

D’autres professionnels travaillent sous des conditions météorologiques parfois capricieuses ou compliquées. Se protéger pleinement du froid et des autres intempéries devient alors une nécessité afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions en restant au sec et au chaud.  

EN 342 - PROTECTION GRAND FROID

Norme qui concerne les vêtements de protection contre le froid, l’air, l’humidité et le vent avec des températures inférieures à -5°. Les environnements froids nécessitent une tenue adaptée pour rester bien au chaud et isolé. Attention à bien porter le vêtement fermé notamment au niveau du cou et des poignets. Un vêtement qui prend l'humidité isolera moins bien son porteur.De plus il faut protéger les extrémités têtes, mains et pieds pour conserver la chaleur. Il y a deux types de tenues à distinguer : l’habit qui recouvre une partie du corps (veste, manteau, parka...), et l’ensemble recouvrant le corps entier (combinaison...). Norme complémentaire avec la norme EN 343 & l'EN 14058.

EN 343 - PROTECTION PLUIE

Vêtements de protection contre les précipitations au dessus de -5° (vent, froid, neige, pluie, brouillard, humidité au sol), En effet pour être pleinement à l’abri il est nécessaire de se munir d’une tenue adéquate. Le vêtement et ses coutures sont alors testés pour leur imperméabilité et résistance à l’eau. Chaque vêtement certifié est marqué par trois chiffres, celui du haut indique l’étanchéité et celui du milieu la respirabilité du vêtement. Le dernier indique les résultats du test de la tour de pluie (degré d'imperméabilité) si jamais ils ont été réalisés. Allant de 1 à 4 en notation, 4 étant la meilleure notation. La norme EN 343 est une autre version, avec deux chiffres avec les mêmes significations que les deux premiers chiffres. La notation allant celle-ci de 1 à 3. 

Tout comme la norme EN 342 chaque vêtement certifié est marqué par un pictogramme X et Y. Le X correspond à la capacité d’évacuation de la transpiration, le Y est égal au débit d’air passant à travers. La respirabilité est essentielle pour un bon vêtement de protection et plus la classification de X et Y est élevée alors plus le produit est performant. Choisissez bien votre modèle en sachant que lorsque la transpiration s’accumule en conditions froides, le risque de refroidissement est important. Et inversement pour la chaleur qui provoque une accélération du rythme cardiaque et augmente drastiquement le risque de stress thermique.

EN 14058 - MILIEUX MODÉRÉMENT FROIDS

Vêtements de protection contre les précipitations au-dessus de -5° (vent, froid, neige, pluie, brouillard, humidité au sol). La notation va cette fois ci de 3 à 5 concernant les niveaux de performance résultant des méthodes d’essais. Selon la résistance thermique du tissu (RCT), la perméabilité ou étanchéité à l’air (optionnelle). Également pour poursuivre la résistance à la pénétration de l’eau (optionnelle), l’isolation thermique en mouvement (optionnelle) et pour conclure l’isolation thermique statique (optionnelle). L’objectif est de pouvoir travailler dans des environnements froids, tout en préservant une chaleur interne optimale.