RÉCURRENCE ET BRUTALITÉ DES TRAVAUX : QUELS RISQUES ?

Réaliser quotidiennement des tâches impliquant l’exécution d’un même mouvement à une fréquence élevée n’est pas simplement contraignant, en effet la sollicitation d’un même membre ou muscle peut avoir diverses conséquences négatives à court et long terme. 

Entorses, luxations, lombalgies, douleurs et déchirures musculaires représentent à elles seules une importante partie des accidents de travail. Elles peuvent entraîner par la suite des arrêts prolongés, ou même avec la répétition des séquelles à vie pour les travailleurs concernés.

En effet les travaux physiques et répétitifs sont les principaux facteurs de pénibilité au travail. On utilise des indicateurs spécifiques à chaque exposition éventuelle, les degrés Celsius pour les températures, les kilogrammes pour les masses soulevées, les décibels pour le bruit ou les nuisances sonores, le mètre par seconde au carré pour les vibrations…

Il faut prendre en compte différents éléments pour identifier le travail répétitif, notamment la posture, les angles articulaires à adopter, la force à exercer et la rapidité d’exécution des mouvements et tâches à réaliser. Mais également la cadence et l’intensité du rythme de travail. Le résultat peut être sur le long terme des traces visibles, identifiables, durables et irréversibles liées à l’usure d’un membre, articulation ou autre qui se répercute sur la santé. Il est alors nécessaire de fixer un seuil de pénibilité pour la quantifier et pour limiter ce genre de résultat.

ÉVITER CES RISQUES (TMS...)

Équiper en conséquence vos collaborateurs pouvant être amenés à réaliser ce genre de tâches est alors nécessaire, afin que par le biais de nos EPI ils puissent travailler en toute sécurité et également réduire l’impact des efforts physiques sur leur corps. Protégez donc vos salariés en les équipant avec le matériel adéquat. 

Éviter ainsi les risques de Troubles Musculo-Squelettiques, ils concernent principalement le dos, épaules, coudes, poignets et genoux et leurs zones périphériques des articulations (muscles, tendons, ligaments, nerfs…). Ils sont le résultat entre les capacités physiques du corps et les sollicitations, contraintes auxquelles il doit faire face quotidiennement sur des périodes répétées ou longues. 

Notamment au niveau des mains qui sont un outil essentiel pour chaque employé pour saisir, attraper, arracher, manipuler… Les gants sont l’outil primordial afin de les protéger en conséquence des chocs, des coupures, des vibrations. il existe de nombreuses références pouvant répondre au maximum de demandes même les plus précises.

CHAQUE DEMANDE DE SECURITÉ À SON GANT DE PROTECTION

Il existe un syndrome du canal carpien qui peut apparaître après des vibrations répétitives et prolongées avec l’utilisation de machines ou outils émettant des tremblements. Cela peut entraîner des faiblesses, fourmillements, engourdissements dans le bras et la main, poignet et certains doigts.

Les gants anti-vibrations comportent un insert en polymère au niveau de la paume, ce qui permet de réduire la transmission de vibrations.

Mais il existe également d'autres références de gants permettant de se protéger de risques tout aussi dangereux mais bien distincts. 

Les gants antichocs sont composés d’une armature de protection ou d’un rembourrage sur le dos de la main, afin de protéger les os, les articulations et les muscles de chocs d’objets. Ils sont néanmoins très flexibles pour effectuer des gestes basiques. D’autres sont même équipés de renforts dorsaux pour résister à des chocs plus violents, ils sont principalement présents dans l'équipement des professionnels du bâtiment et de l'industrie.

Les gants anti-coupures sont eux composés de matériaux ultras résistants (kevlar…) et permettent donc ainsi d’éviter tous risques de coupures par le biais d’outils tranchants. Ils sont utilisés principalement dans l'industrie afin de pouvoir manipuler des matériaux extrêmement coupants (feuilles d'acier, verre…), dans les domaines alimentaires, l'artisanat et également dans les travaux forestiers (élagage). 

Retrouvez ci-dessous notre sélection des gants par typologie de risque, afin que peu importe votre profil vous trouviez gant à votre main !

Ajouter un commentaire