Vous travaillez sur un chantier, dans un entrepôt, vous êtes logisticien, artisan, soumis à des risques quotidiens dans votre travail. En été, peut-être souffrez-vous de la chaleur et du soleil ? Aujourd’hui il existe des solutions à la fois sécurisantes et confortables : les fabricants de vêtements et chaussures de travail font de gros efforts pour répondre à tous vos critères de recherche.

Découvrez les dernières technologies de l'univers des EPI pour un été au frais de la tête aux pieds !

Protéger sa tête en été, ce que l’on recherche en plus de la sécurité

  • Légèreté et aération

  • Protection contre le soleil

  • Effet rafraîchissant

Casquette Aerolite de JSP : la casquette de travail coquée la plus légère du marché, seulement 135g ! Avec ses empiècements en maille filet sur les côtés, elle est très aérée et protège votre tête des chocs légers. Petit plus : sa coiffe textile amovible et lavable en machine, son bandeau mousse absorbant sur le front, traité antibactérien.

Casque EVO2 de JSP : un casque de chantier simple à un prix très très compétitif. Avec ses aérations latérales, son poids plume et sa basane anti-sudation en coton égyptien au niveau du front, c’est un indispensable des chantiers en été. Certaines marques haut de gamme comme PETZL vont jusqu’à concevoir des casques avec aération réglable à clapet, le must du confort…

Protège-nuque rafraîchissant Chill-Its de ERGODYNE : à fixer dans votre casque pour protéger votre nuque des rayons UV nocifs. Trempez-le dans de l’eau fraîche pendant 2 minutes avant de le fixer sur votre casque, et c’est parti pour 4h de fraîcheur ! Réutilisable à l’infini ! Existe aussi en version retardant flamme et en écharpe rafraîchissante à porter autour du cou.

Protéger ses yeux en été : les verres solaires avant tout

  • Protection solaire
  • Protection latérale en cas de projections vers le visage
  • Compatible avec vos autres accessoires : casque, lunettes de vue...

Lunettes Vizir de PETZL : pensez à accessoiriser votre casque avec une visière ou des lunettes solaires amovibles. Conçues pour être pratiques et faciles à baisser ou remonter selon le besoin du moment. Intéressant pour les cordistes dont le visage est souvent exposé au soleil.

Masque solaire 6X3 de UNIVET : Si vous avez besoin de protéger vos yeux de projectiles ou poussières qui peuvent arriver de côté, nous conseillons un masque solaire couvrant. Celui-ci offre une vision panoramique performante et peut être porté par-dessus vos lunettes correctrices habituelles.

Kit 3-en-1 5X1KM de UNIVET : Et pour une offre complète toutes saisons, découvrez le kit lunettes avec verres interchangeables (incolore, flash in/out, solaire). Toute votre protection des yeux dans un seul étui, pour toute l’année ! Si vous portez vos lunettes avec un masque chirurgical, pensez au spray anti-buée qui aide grandement. Existe en 100 ml.

T-shirt manches courtes, manches longues : couvrez-vous !

  • Textiles aérés, respirants, traités antibactériens ou anti-odeurs
  • Protection anti-UV pour prémunir des risques de cancers de la peau
  • Effet rafraîchissant

T-shirt 3382 de BLAKLADER : Que d’atouts pour ce t-shirt ! Il protège des UV nocifs, est traité antibactérien et anti-odeurs, est très respirant, léger et haute-visibilité. Conçu en tissu 100% polyester avec un maillage « œil de perdrix » permettant le passage de l’air dans chaque maille. Existe en manches longues.

Gilet rafraîchissant CV01 de PORTWEST : Il suffit de le remplir d’eau froide et de l’essorer, et c’est parti pour 8h de fraîcheur. Réutilisable à l’infini, pourquoi s’en priver ? Pensez à porter un t-shirt manches courtes ou longues dessous pour protéger votre peau du soleil, en particulier vos épaules. Existe en version haute-visibilité chez ERGODYNE, avec une autre technologie plus aboutie : système de refroidissement par évaporation qui vous garde au sec, et fonctionne pendant 3 jours maximum.

Protéger ses mains en été : pensez aération

  • Textiles en maille aérée
  • Évacuation de la transpiration
  • Effet rafraîchissant

Gants Evoduo de COFRA : comme la plupart des gants de manutention anti-coupure, la paume est enduite et offre un grip efficace, le dos est en maille respirante pour éviter l’excès de transpiration. Compatibles écrans tactiles.

Gants Proflex 7141 de ERGODYNE : Trouver dans gants aérés et très couvrants ? C’est possible avec cette paire qui protège le dos de la main des chocs avec ses solides renforts dorsaux, fixés sur une maille très respirante et permettant une excellente souplesse. Une armure miniature juste pour vos mains ;) Petit plus : l’effet rafraîchissant !

Manchette Proflex 7941 de ERGODYNE : Encore une fois, ERGODYNE prouve son excellence pour les accessoires de protection. Cette manchette anti-coupure combine effet rafraîchissant, respirabilité, maintien au sec et haute-visibilité.

Protéger ses jambes : portez du court si votre métier le permet

  • Tissu séchant vite et léger
  • Combiner aération et technicité (multipoche, accroche-outils, renforts solides...)
  • Trouver une coupe confortable et adaptée à votre morphologie

Short Saragossa de COFRA : on allie le confort et la praticité du vêtement de travail multipoche avec le côté mode du jean. Il existe aussi des shorts de travail en polyester très léger et séchant vite, ou des shorts de travail pour femmes.

Pantacourt Belfast de COFRA : Résistant, coupe ergonomique et en polyester léger et aéré. Excellent rapport qualité prix pour travailler en été.

Pantalon 1525 de BLAKLADER : Spécialement conçu pour les artisans travaillant en été, il est très aéré et léger mais bien solide grâce ses renforts en Cordura. Multipoches et plusieurs systèmes d’accroche-outils très pratiques.

Kilt 8566 de BLAKLADER : Pour les plus aventuriers et les plus hipsters d'entre vous, il existe le kilt de travail multipoches qui a l’avantage d’offrir une aération maximale par temps chaud. Oserez-vous le tester ?

Protéger ses pieds en été : en attendant d'inventer la tong de sécurité... 😁

  • Chaussures avec tige textile en maille aérée ou ajourée
  • Traitement antibactérien et anti-odeurs
  • Chaussettes et semelle respirantes évacuant la transpiration

Chaussures 26032 de DIKE : DIKE invente la sandale de sécurité avec des aérations latérales, et une coque de sécurité S1P pour protéger vos orteils en été. Même idée mais autre style, découvrez la Exalter 9518 d’EJENDALS.

Chaussures B1000B de BASE PROTECTION : Si vous souhaitez des chaussures normées S3 fermées mais aérées, jetez un œil à ce modèle très respirant et traité antibactérien. Il évacue la transpiration.

Chaussettes 8203 d’EJENDALS : Une paire de chaussettes de travail conçues en fibres de bambou, très respirantes et permettant d’évacuer la transpiration.

Pour finir...

Ne prenez pas à la légère les risques de surchauffe quand vous travaillez en été. Votre santé est en jeu, prenez soin de vous en couvrant votre peau, votre tête en priorité et en profitant de toutes ces nouvelles technologies textiles rafraîchissantes. Il n'est plus question de voir des ouvriers torse-nu sur les chantiers en été !

Pensez à BOIRE de l'eau ! La crème solaire peut s’avérer utile, pensez spray, plus rapide et facile à appliquer.

À lire, cet article du Point sur les obligations en été sur les chantiers : réserve d'eau minimum 3L par salarié et par jour, douche sur le lieu de travail, EPI réglementaires. C'est beaucoup, mais cela prévient du risque d'hyperthermie, très dangereux voire mortel.

Ajouter un commentaire