LE SYSTÈME DES 3 COUCHES POUR RESTER AU CHAUD

Publié le : 30/11/2020 - Catégories : Nos actualités et conseils

Le saviez-vous ? Une veste composée de trois couches fines de textile tient plus chaud qu'une veste composée d'une seule couche textile épaisse. Pourquoi ? Parce que l'air resté emprisonné entre chaque couche sert d'isolant naturel et efficace !

     

La première couche : pour rester au sec !

Très importante, mais souvent négligée, la première couche du vêtement grand froid a pour objectif d'assurer un séchage rapide ce qui vous permettra de rester au sec et d’évacuer la transpiration vers l’extérieur ou vers les autres couches.

Privilégiez les vêtements thermiques avec des fibres synthétiques antibactériennes pour éviter les odeurs (polypropylène, polyester, acrylique, ou nylon), ou naturelles comme la laine mérinos ; et n'oubliez pas votre confort, soyez libre de vos mouvements !
Vous avez plusieurs choix, un sous-pull stretch manches longues ou courtes, avec col roulé ou sans, tout dépend de votre activité et de vos goûts.

Éviter les vêtements en coton, car le coton conserve l'humidité et la transpiration et c’est le coup de froid assuré dès que vous vous arrêtez votre effort.

Maillot de corps Lifa Crewneck 75105 - HELLY HANSEN

Maillot de corps manches longues, col rond. La technologie Lifa® évacue la transpiration et veille à ce que vous
restiez au sec pendant que vous travaillez dur et que vous suez. Conçu pour des activités intenses par temps froid.

La deuxième couche : pour rester au chaud !

La couche d'isolation a pour objectif de vous tenir chaud. Elle se doit d'être respirante, car elle va recevoir toute l'humidité dégagée par la première couche. Elle doit garder votre chaleur naturelle.
La seconde couche doit maintenir une température corporelle constante. Elle doit laisser passer la vapeur d’eau pour ne pas créer un effet hammam sous le vêtement !

Les polaires sont réputées pour être respirantes et pour sécher rapidement. Les softshells peuvent aussi remplir cette fonction car elles sont doublées de micropolaire.

S’il est désagréable d’avoir froid, avoir trop chaud n’est pas plus confortable. Il faut donc choisir une couche isolante adaptée à la saison et à l’intensité de votre activité. N'hésitez pas à jouer avec le grammage du tissu. Choisissez une polaire ou softshell légère pour les moments d’efforts intenses et une plus chaude pour les moments qui exigent moins d’efforts ou lorsque vous êtes à l’arrêt.

Si vous avez un coup de chaud, c’est cette deuxième couche que vous devrez retirer pour réguler votre température.

Veste softshell imperméable stretch 2D 4749 - BLAKLADER

Légère et respirante, coupe-vent et imperméable. Manches, bas de la veste réglables. Capuche amovible et ajustable. Matière stretch 2 dimensions pour un maximum d'aisance.

Veste micropolaire 4997 - BLAKLADER

Polaire fine coupe cintrée, idéale en couche intermédiaire. Elle possède des empiècements stretch sur les côtés ainsi que deux poches intérieures. Modèle mixte.

La troisième couche : pour vous protéger des intempéries !

C’est une pièce importante en cas de mauvais temps, elle doit être à la fois imperméable, coupe-vent et respirante pour éviter que l’humidité extérieure n'entre dans votre tenue. La couche doit être spacieuse pour s’adapter facilement aux deux autres couches et vous laisser libre de vos mouvements pendant votre travail.

Veste imperméable Aker Shell 71050 - HELLY HANSEN

Veste polyvalente et légère, excellent rapport qualité/prix. Idéale pour rester au sec dans des conditions extrêmes. Coutures thermocollées étanches et réglages possibles des poignets et du bas de la veste.

Veste grand froid imperméable 17035 Advanced Climascot - MASCOT

Le matériau stretch 4 directions pour une liberté de mouvement unique sans serrer ni gêner. Veste imperméable,durable, coupe-vent et respirante. Coutures thermocollées. Isolant unique en CLIMASCOT® garant de chaleur, léger, mou et qui ne prend quasiment pas de place une fois plié.

 

     

On oublie pas de couvrir ses jambes...

Si l'offre est large pour couvrir le haut du corps, elle l'est moins pour ce qui est des jambes qui souffrent tout autant du froid. Vous gagnerez en confort en portant un collant thermique sous votre pantalon. Aujourd'hui il existe des pantalons épais, chauds, imperméables, et même en softshell.

Pantalon thermique Lifa 75505 - HELLY HANSEN

Notre technologie Lifa® unique dans un caleçon long à porter sous un pantalon. La technologie Lifa® évacue la transpiration et veille à ce que vous restiez au sec pendant que vous travaillez dur et que vous suez. Conçu pour des activités intenses par temps chaud.

Pantalon de travail softshell X1500 - BLAKLADER

Un must de notre gamme d'hiver : le pantalon de travail softshell X1500 ! Composé d'un tissu triple couche coupe-vent, imperméable et respirant, ce pantalon est prévu pour vous protéger contre le froid et le vent. Les poches prévues pour l'insertion de genouillères sont également renforcées en Cordura pour une meilleure résistance et durabilité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire