COMMENT BIEN CHOISIR SON HARNAIS DE SECURITE ?

Si vous travaillez en hauteur, vous connaissez l’extrême nécessité de s’équiper d’un harnais de sécurité.

Il vous protège du risque de chutes et vous maintient en sécurité sur votre plateforme.

Nous vous livrons ici les clés pour choisir un harnais de sécurité adapté à vos besoins.

Suivez le guide !

A quoi sert un harnais de sécurité ?

Un harnais de sécurité est conçu pour protéger la personne qui le porte en cas de chute, en répartissant la force de l'impact sur l'ensemble du corps, tout en veillant à garder une position convenable à la victime après sa chute.

Sa vocation première est d’être reliée à un système d’arrêt des chutes avec absorbeur d’énergie, lui-même connecté à un support d’ancrage.

Ensuite, selon l’environnement et les besoins des utilisateurs, ce harnais peut fournir un maintien au travail ou encore permettre le travail en suspension.

Quelle réglementation s’applique aux harnais de sécurité ?

Comme tout EPI, les harnais de sécurité doivent répondre à des normes strictes pour assurer la sécurité au travailleur.

Pour rappel, il existe plusieurs catégories d’EPI (1, 2 et 3). Les harnais répondent à la catégorie 3 (risques graves et mortels).

Un harnais destiné au travail en hauteur peut répondre à 3 normes différentes.

EN 361

Cette norme fait référence aux harnais antichute, ayant un ou deux points de connexion hauts (sternale et/ou dorsal) pour la liaison de système d’arrêt des chutes et ainsi éviter que l’opérateur se retourne en cas de chute. 

On connectera sur ce point : une longe antichute avec absorbeur d’énergie, un antichute mobile sur corde ou sur câble, ou un enrouleur à rappel automatique.

Tout travailleur en hauteur doit, a minima, être équipé de ce type de harnais.

EN 358

Il s’agit ici des équipements utilisés pour la retenue ou le maintien au travail, permettant de s’assujettir avec une longe et de garantir une position de travail les mains libres.

Elle regroupe les harnais munis d’une ceinture avec deux points d’attache latéraux, beaucoup utilisés en pylône par exemple.

EN 813

Cette norme a été élaborée pour les harnais cuissards comportant un point d’attache ventral. On parle ici de harnais permettant le travail en suspension.

Comment choisir son harnais en fonction de son secteur d’activités ?

Travail en hauteur classique (pieds en appuis)

Les travailleurs équipés d’un harnais doivent se sentir bien, c’est la raison pour laquelle il est préférable de s’équiper d’un harnais avec des mousses de confort et sangles réglables.

Ce harnais doit être disponible dans plusieurs tailles et facilement ajustable pour s’adapter au mieux à toutes les morphologies.

Enfin, les harnais proposant plusieurs porte-matériels et/ou des pochettes rangement permettent d’optimiser l’organisation de leurs équipements et outillage.

Antichute

Dans la plupart des cas, un harnais d’antichute peut suffire à la progression en hauteur, muni d’un point sternal et/ou dorsal. Il doit être léger et ne doit pas encombrer la mobilité du travailleur. 

Son but est de récupérer le travailleur en cas de chute. 

Type d’opérateurs concerné : travail en charpente/couverture, nacelle, échafaudage…

Maintien au travail

Lorsque l’environnement de travail est plus difficile d’accès (structure métallique, forte pente, sol glissant…) il convient de partir sur un harnais permettant d’utiliser le système de maintien au travail. 

Ici, le travailleur pourra se longer à une structure ou un ancrage pour se maintenir dans une position confortable de travail, tout en sécurisant son évolution avec un système d’arrêt des chutes. 

Type d’opérateur concerné : travail sur pylône, maintenance éolienne

Travail en hauteur suspendu (pieds dans le vide)

Le travail en suspension est une technique de travail qui consiste à suspendre un travailleur à l'aide d'un harnais et d'un système de progression sur cordes ou sur câbles pour effectuer des tâches en hauteur. Cette technique est utilisée dans différents métiers tels que les travaux de nettoyage de vitres, les travaux de construction de façades ou les travaux de maintenance des ponts.

Travail d’accès difficile et espaces confinés

Pour un cordiste, il est important de choisir un harnais équipé de point de connexion multiple, car il utilisera plusieurs cordes (corde de progression + corde de sécurité) et différents systèmes de progression. 

La partie cuissard du harnais (ceinture + tour de cuisse) doit également offrir une bonne répartition du poids pour éviter les points de pression et les éventuelles douleurs.

Il est recommandé de choisir un harnais certifié aux normes EN 361, EN 358 et EN 813.

Comment porter son harnais ?

Le harnais doit être fourni par l’entreprise et le salarié doit suivre une formation spécifique et obligatoire pour garantir sa sécurité.

Afin de garantir au mieux sa sécurité, il faut suivre ces 4 étapes obligatoires.

Étape 1 : placez le harnais sur vos épaules en les maintenant à plat sur votre poitrine et votre dos.

Étape 2 : ajustez les sangles pour que le harnais s'adapte parfaitement à votre corps, sans être trop serré ni trop lâche. 

Procéder dans l’ordre suivant, si le harnais dispose d’une ceinture, commencer par se réglage, puis la partie haute (bretelles) et finir avec l’ajustement des cuisses. 

Étape 3 : vérifiez que toutes les boucles sont correctement fermées et verrouillées 

Étape 4 : testez le harnais en vous suspendant à un point d'ancrage sûr pour vous assurer qu'il soit bien fixé.

Si possible, demandez à un équipier de vérifier la mise en place de votre harnais (Partner Check)

Comment entretenir son harnais de sécurité ?

Garantir sa bonne durabilité

Dans un premier temps, veuillez noter qu’un contrôle du harnais de sécurité est fortement recommandé avant, pendant et après chaque utilisation.

En outre, il doit être inspecté en profondeur tous les ans. Il s’agit d’une obligation légale.

Cette vérification doit être effectuée par une personne formée et qualifiée.

Les inspections portent sur les points suivants :

  • État général des coutures
  • État général des sangles et boucles de réglage
  • État général des éléments de connexion métallique

Chaque harnais est soumis à une durée de vie définie par son fabricant, une mise au rebut est impérative une fois la durée de vie dépassée. 

Nettoyer son harnais

Vous pouvez nettoyer votre harnais avec de l'eau et du savon doux, en utilisant une brosse pour frotter les parties sales.

Rincez bien le harnais et laissez-le sécher à l'air libre ainsi qu’à l'abri de la lumière directe du soleil.

Stocker son harnais

Stockez votre harnais dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur.

Évitez de le stocker dans un endroit où il pourrait être exposé à des produits chimiques ou à des huiles.

Ajouter un commentaire